Le gouvernement béninois, réuni mercredi 8 mai en Conseil des ministres, a décidé de transmettre à l’Assemblée nationale, pour examen et adoption, un projet de loi relative à l’attribution de la nationalité béninoise aux Afro-descendants en République du Bénin.
Dans le communiqué publié à l’issue de la réunion du Conseil, les autorités soutiennent que, devant la difficulté d’obtenir des précisions sur l’identification des victimes de la traite négrière, la science et la technologie peuvent aujourd’hui permettre de retrouver la traçabilité de leurs mouvements à travers l’ADN ou encore la recherche généalogique.
«Il est une évidence que la plupart des Afro-descendants souhaitent retrouver un lien avec leurs royaumes de départ ou à défaut avec les Républiques qui se sont substituées à eux», explique le gouvernement.
Tout en saluant les initiatives menées par l’ONU et l’Union africaine en faveur des personnes d’ascendance africaine, Cotonou indique qu’«au-delà des discours et des symboles, les descendants revendiquent leurs liens avec la terre africaine, leur ré-appartenance à celle-ci, le renforcement identitaire et la valorisation de leur contribution à son renouveau».
Le Bénin ne voulant pas échapper «à ce besoin de connexion», fait prévaloir que la «quête d’identité peut trouver une solution par la volonté des pays africains à offrir leur patrimoine social et identitaire aux Afro-descendants de manière globale».
Pour le gouvernement béninois, le moment est venu de «reconnaître clairement le lien historique existant entre les Afro-descendants et l’Afrique» ; et, «par conséquent, le Bénin pourrait être également considéré comme leur terre natale.
Il s’agit ainsi de «trouver les voies juridiques appropriées pour accorder à ceux qui en feraient la demande, la reconnaissance de la nationalité béninoise», indique le communiqué, précisant que «le présent projet de loi initié à cette fin a pour objet de définir les conditions et modalités spécifiques suivant lesquelles les personnes reconnues comme Afro-descendants peuvent acquérir la nationalité béninoise par reconnaissance».
«Ce projet de loi soumis à l’Assemblée vient une fois de plus, conforter la politique panafricaniste prônée par le gouvernement du Bénin depuis 2016 à travers la suppression de visas pour tous les ressortissants africains et traduit une forte volonté d’intégration africaine », affirme le gouvernement qui enjoint les ministres concernés à veiller au suivi de la procédure législative y afférant.