Le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane Diagana a entamé, mercredi 8 mai, une visite en République du Congo avant de se rendre ensuite au Gabon, indique un communiqué de l’institution financière.
Lors de son séjour au Congo, Diagana sera reçu par le président Denis Sassou Nguesso dans la ville d’Oyo (nord), sachant que les échanges porteront sur l’agenda forêt et l’adaptation climatique au sein du Bassin du Congo.
Le responsable de la Banque Mondiale aura également avec le Premier ministre et des membres du gouvernement des entretiens sur la mise en œuvre des réformes nécessaires au développement durable du pays ; avant de se rendre à Pointe-Noire, la capitale économique du Congo, où il visitera des projets d’infrastructure, de santé et de transformation agroalimentaire financés par la Banque mondiale.
Au Gabon, la prochaine étape de son déplacement, Ousmane Diagana examinera avec des membres du gouvernement les voies et moyens de renforcer le partenariat stratégique entre la Banque mondiale et la République gabonaise.
Il achèvera sa mission au Gabon, par la visite dans la zone d’investissement spéciale de Nkok, de deux centres de formation professionnelle financés par le Projet de développement des compétences et de l’employabilité (Prodece).
Le communiqué précise que cette visite intervient à la suite du sommet des chefs d’État pour l’Association internationale de développement (IDA) tenu le 29 avril 2024 à Nairobi (Kenya), et de l’annonce d’une coalition pour le développement de l’Afrique possible grâce à une solide reconstitution des ressources de l’IDA.
Cet engagement s’inscrit dans le cadre de l’évolution vers une «meilleure banque», aidant les pays à traverser des crises complexes, à relever les défis mondiaux et à concrétiser la vision d’un monde sans pauvreté sur une planète vivable, conclut le communiqué.