La classe politique à Madagascar, la plus grande île d’Afrique, est de nouveau en campagne pour le compte du scrutin législatif du 29 mai 2024. Cette campagne électorale a débuté le 08 mai dernier et réunit près de 500 candidats en lice pour les 163 sièges du Parlement malgache.
L’opposition envisage de décrocher la majorité au Palais de Tsimbazaza (siège du Parlement) lors de ces législatives pour tenter d’imposer sa présence sur l’échiquier politique national, après avoir boycotté il y a cinq mois, la présidentielle de novembre 2023.
La destitution de la Présidente du Parlement sortant et le rappel subit de l’Ambassadrice de l’UE dans le pays sont au menu des débats politiques dans le cadre de cette campagne, au-delà des querelles politiques internes sur cette grande île.
Selon le Code électoral de ce pays de l’Océan indien, la campagne électorale pour les législatives 2024 prend fin le 27 mai prochain. Les contours de la présidentielle de fin 2023 à Madagascar avaient suscité une vive polémique parmi les opposants qui ont conditionné leur participation à ce scrutin à la mise en route d’une série de critères de transparence.