Un soulèvement sans précédent secoue Tindouf où le chaos s’est installé suite à la révolte contre le Polisario. Selon la presse espagnole, l’assassinat d’un jeune Sahraoui, dont le corps a été retrouvé dans une poubelle, a été l’étincelle déclencheuse de cette explosion de colère.
La situation dans les camps de Tindouf est devenue insurrectionnelle après le meurtre de ce jeune homme, son corps jeté sans ménagement dans une poubelle. Les médias espagnols rapportent ce « chaos », illustré par une vidéo montrant des manifestants furieux contre le Polisario et ses dirigeants.
« Il n’y a ni justice, ni légalité sous le gouvernement sahraoui », scandent-ils en pointant du doigt Brahim Ghali et son cercle rapproché.
« La situation est désormais incontrôlable », rapporte le quotidien espagnol Larazon, citant l’activiste algérien Oualid Kébir, qui souligne l’impuissance du Polisario à maîtriser les événements.
Le Polisario, soutenu par l’Algérie, fait l’objet de vives critiques pour sa gestion autoritaire et opaque des camps de réfugiés sahraouis à Tindouf.
Accusé de violations répétées des droits humains, ce mouvement terroriste est souvent perçu comme un outil de la politique algérienne plutôt qu’un véritable représentant des aspirations de la population sahraoui. Sous son administration, les camps sont devenus des zones de non-droit où la corruption, la répression des voix dissidentes et le détournement de l’aide humanitaire internationale sont monnaie courante.
Cette situation alarmante sème la désolation parmi les Sahraouis, qui se trouvent pris au piège dans un conflit prolongé sans issue visible, exacerbé par le soutien inébranlable de l’Algérie au Polisario malgré les appels internationaux à une gestion plus transparente et juste.