Les résultats définitifs des législatives du 29 avril 2024 ont été proclamés ce 13 mai dans la capitale togolaise (Lomé) par la Cour constitutionnelle présidée par Djobo-Babakane Coulibaley.
La plus haute juridiction constitutionnelle au Togo a «rejeté» tous les recours (une trentaine) déposés à l’encontre des résultats provisoires proclamés par la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) «pour défaut de preuves convaincantes».
La Cour constitutionnelle a ainsi confirmé les chiffres provisoires de la CENI qui créditent UNIR (parti du Président Faure Gnassingbé) de 108 sièges de députés sur les 113 en jeu, contre seulement 5 pour l’ensemble des candidats de l’opposition.
Des sièges qui se répartissent comme suit: 2 pour l’ADDI (Alliance des démocrates pour le développement intégral), et 1 pour l’ANC (Alliance Nationale pour le Changement), DMP (Dynamique pour la Majorité du Peuple), FDR (Forces démocratiques pour la République).
Les opposants au régime de Lomé avaient déposé auprès de cette Cour des griefs électoraux comme «bourrages d’urnes, hold-up électoral du parti au pouvoir», en introduisant des «recours soit en annulation, ou en réclamation de sièges».
Ce 13 mai 2024, l’institution présidée par Djobo-Babakane Coulibaley a par ailleurs, revu légèrement à la hausse le taux de participation à ces élections parlementaires. Elle a communiqué «un taux de 61,76%, avec 2.565.623 votants sur les 4.203.711 électeurs inscrits» contre les «61,03%» annoncés préalablement par la CENI.