Le Chef de l’Etat gabonais, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a remis officiellement, lundi 13 mai, le rapport sur les conclusions du Dialogue National Inclusif (DNI) au Chef du gouvernement, Raymond Ndong Sima, informe un communiqué de la Présidence.
Une cérémonie de remise du rapport a été organisée, à cet effet, en présence des membres du gouvernement, du Comité de Transition pour la Restauration des Institutions ainsi que des membres des Comités constitutionnel national, de surveillance de mise en œuvre des conclusions du DNI et du comité de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre des conclusions du Dialogue, dont le Chef de l’Etat, Oligui Nguema a présidé la cérémonie d’installation de leurs présidents.
Le communiqué rappelle que les assises d’Angondjé (Dialogue National) dont le rapport général avait été remis au Chef de l’État le 30 avril 2024, avaient pour objectif de statuer sur les réformes politiques, économiques et sociales dans le pays après la période de Transition.
Il est précisé que le comité de suivi des résolutions adoptées aura pour mission principale l’examen des résolutions et le suivi de leur mise en œuvre pour le bénéfice des populations.
Soulignons que les travaux du Dialogue National Inclusif, prôné par le chef de l’Etat ont été présidés au courant du mois d’avril dernier, par Mgr Jean-Patrick Iba-Ba, Archevêque Métropolitain de Libreville.
Des Gabonais, de différents horizons, avaient soumis quelques 38.140 propositions avant l’entame de ce grand rendez-vous national dont les conclusions devraient permettre la refondation de l’Etat, l’élaboration d’une nouvelle Constitution, ainsi que le développement tout azimuts du Gabon.