Le Président malgache, Andry Rajoelina a annoncé le lundi 13 mai, une accélération de la valorisation endogène des richesses minières de son pays pour apporter une plus-value durable à l’économie nationale.
Pour le compte de son deuxième quinquennat, Andry Rajoelina se lance le défi de la production de «quatre tonnes de réserves d’or par an à la Banque centrale de Madagascar et même de porter celle-ci à au moins 40 tonnes au cours des dix prochaines années, si l’actuel élan est maintenu».
Selon des précisions de la Présidence malgache, depuis la création de la première réserve d’or de Madagascar en juin 2023, la Banque centrale «dispose actuellement d’une tonne d’or en stock dans ses réserves».
Augmenter significativement les réserves d’or de la Banque centrale procède d’une démarche visant à «stabiliser et à apprécier la valeur de l’ariary (devise malgache) tout en augmentant la richesse nationale», explique Andry Rajoelina.
Dans le cadre de cet élan réformateur, la présidence malgache a par ailleurs annoncé, la construction avant fin 2024, d’une raffinerie d’or à Madagascar, alors que les pièces de monnaie malgaches en or, sont frappées jusqu’à ce jour en Turquie. Les nouvelles mesures sont contenues dans la récente réforme du Code minier malgache, précise l’exécutif de la grande île située dans l’Océan indien.