Les autorités britanniques ont fermement condamné dimanche la violation de leur souveraineté territoriale, suite à l’intrusion d’une patrouille maritime espagnole qui poursuivait des trafiquants de drogue au niveau des eaux de Gibraltar.
Un navire et un hélicoptère de la douane espagnole ont pourchassé dimanche des trafiquants de drogue jusque sur une plage du rocher britannique, Gibraltar. Une traque qui a irrité le ministère des Affaires Etrangères britannique au plus haut point. Le Foreign Office a en effet immédiatement réagi en qualifiant cette incursion sur son territoire de « violation grave » de sa souveraineté.
Le trafic de drogue provenant d’Afrique du nord, mais aussi et surtout le fléau de l’immigration clandestine omniprésente dans cette région, force les autorités espagnoles à être en état d’alerte continu. Une situation qui les oblige à traquer les passeurs en tout genre, en leur donnant une chasse-poursuite jusque dans les eaux maritimes de Gibraltar.
Les tensions sont donc fréquentes lorsque les douaniers espagnols interviennent dans les eaux de Gibraltar, un territoire qui relève de la souveraineté territoriale du Royaume-Uni mais qui est en même temps revendiqué par le Royaume d’Espagne.
Un incident de ce genre avait déjà éclaté au début de ce mois, lorsqu’un bateau de la douane espagnole avait pourchassé un zodiaque de trafiquants de drogue dans une zone de baignade espagnole, déclenchant de vives protestations du côté britannique.
Le trafic de drogue en Méditerranée atteint son apogée durant la saison estivale, lorsque la météo est clémente. Les passeurs de drogue profitent donc de cette accalmie météorologique pour faire passer le plus possible de cargaisons illicites vers l’Europe, contraignant ainsi les autorités espagnoles à être plus vigilant au niveau du détroit de Gibraltar.
Les autorités marocaines, qui participent également à la lutte contre le trafic de drogue dans le détroit de Gibraltar, procèdent régulièrement à des arrestations et à la saisie d’importantes cargaisons de drogue.