Le gouvernement néo-zélandais a annoncé cette semaine le lancement d’un referendum pour le choix d’un nouveau drapeau national qui se distinguera de celui de l’Australie voisine.
A partir des contributions réalisées précédemment par les internautes néo-zélandais, le gouvernement de Wellington a sélectionné lundi une liste de quarante bannières parmi lesquelles les habitants de l’archipel devront choisir le remplaçant du drapeau actuel. Les 40 idées de bannières retenues seront soumises au vote entre la fin de cette année et le début 2016.
Plusieurs raisons ont motivé ce choix radical de changement du drapeau national, parmi elles, la ressemblance quasi-identique avec celui de l’Australie, qui dispose de seulement deux étoiles en moins que la bannière de la Nouvelle Zélande. Ce changement s’explique également par l’envie de démarcation par rapport au Royaume-Uni, dont l’étendard occupe un tiers du drapeau néo-zélandais.
Pour nombre d’observateurs, le changement de drapeau se veut l’illustration de la culture propre à l’archipel océanique. Les 40 propositions qui seront en compétition lors de ce référendum comportent en effet, pour la majorité d’entres elles, les mêmes motifs. Sur certains drapeaux on retrouve une feuille de fougère symbolisant la flore diversifiée que comporte l’archipel et dans d’autres une spirale qui évoque une vague, en référence à l’océan pacifique qui entoure l’archipel. Autre ressemblance, sur ce choix de quarante drapeaux, 39 ne comportent aucune référence à l’Union Jack qui orne actuellement la bannière nationale.
Le Premier ministre de la Nouvelle Zélande, John Key avait déclaré en septembre dernier, qu’il était grand temps de bannir du drapeau national l’Union Jack, qui symbolise l’ère coloniale britannique, après le triomphe électoral de son parti de centre droit, le Parti National. D’autres pays ont également entamée une démarche similaire, à l’exemple des îles Fidji.