Le président tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno, qui été investi ce jeudi 23 mai, après son élection à la tête du pays, a nommé un nouveau Premier ministre en la personne d’Allah Maye Halina.
Halina qui succède à Succès Masra qui a présenté, la veille, sa démission et celle de son gouvernement, est désormais appelé à former son équipe gouvernementale en vue de mettre en œuvre le projet de société pour lequel Mahamat a été voté.
Sur les réseaux sociaux, le nouveau chef du gouvernement s’est engagé, dans une note, «à œuvrer sans relâche pour le bien-être de tous les Tchadiens et à poursuivre le développement» du pays ; et ce après avoir exprimé sa gratitude envers le Président pour la confiance placée en sa personne.
Allah Maye Halina a servi pendant plusieurs années en tant que directeur général du protocole de la présidence de la République, sous le règne de feu président Idriss Déby Itno. Il a été nommé, le 31 décembre 2023, comme ambassadeur du Tchad en Chine par le président de la transition Mahamat.