Une mission du Fonds monétaire international (FMI) prévoit à l’issue de son séjour à Moroni, la capitale comorienne, une croissance de 3,5% du PIB réel aux Comores en 2024, contre 3% l’année précédente.
«En 2024, la croissance du PIB réel devrait atteindre 3,5 %, grâce à la poursuite des projets d’infrastructure, notamment l’hôpital El Maarouf, l’hôtel Galawa, ainsi que la construction et l’entretien des routes. L’inflation moyenne en 2024 devrait baisser à 3,3 %», informe la cheffe de file de la mission, Suchanan Tambunlertchai, dans une déclaration publiée vendredi 24 mai.
La croissance du PIB réel d’environ 3 % a reflété, d’après la mission, les projets d’investissement public en cours et le renforcement du pouvoir d’achat des ménages dans un contexte de baisse de l’inflation qui est désormais d’une moyenne annuelle de 8,5 % contre 12,4 % en 2022.
L’équipe du FMI a tenu des réunions à Moroni du 24 avril au 7 mai pour discuter, avec les autorités comoriennes, des progrès réalisés en matière de politiques et de réformes économiques et financières dans le contexte de la deuxième revue du programme de la Facilité Élargie de Crédit (FEC) de 4 ans.
A ce sujet, les deux parties sont parvenues à un accord au niveau des services sur les politiques et réformes économiques pour ladite revue du programme quadriennal soutenu par la FEC.
En cas d’approbation de l’accord par le Conseil d’administration du FMI, ce pays d’Afrique de l’Est bénéficiera d’un financement d’environ 4,7 millions de dollars, ce qui portera le total des décaissements du FMI dans le cadre du dit programme quadriennal à environ 14,1 millions de dollars.