Le ministre somalien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ahmed Moallim Fiqi Ahmed a lancé, lundi 27 mai, la première phase de plantation de 2.000 arbres fruitiers, d’ombrage et de fleurs autour du bâtiment de son ministère, dans le cadre de la campagne de verdissement du pays, rapporte l’Agence de presse somalienne «SONNA».
«Dans le cadre de la campagne somalienne de verdissement, nous plantons 2.000 arbres fruitiers, à fleurs et d’ombrage au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale», a indiqué le ministre dans son discours de circonstance, cité par SONNA, ajoutant que «cette initiative représente notre nouvelle contribution à la protection de l’environnement» en Somalie.
Des dizaines d’employés du ministère auraient participé activement à la campagne, démontrant leur volonté de s’engager dans la gestion de l’environnement et de promouvoir les espaces verts.
Soulignons qu’en octobre 2022, le président somalien, Hassan Sheikh Mohamoud avait lancé l’initiative «Reverdir la Somalie», avec l’objectif d’atteindre, d’ici à 2030, une couverture forestière de 30 %, grâce à l’agroforesterie et à la gestion durable des terres existantes.