Le parti ivoirien «Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix» (RHDP au pouvoir) a annoncé ce lundi 27 mai, que le Président sortant, Alassane Ouattara est son «candidat naturel» pour la présidentielle de 2025.
L’intéressé lui-même, 82 ans, est aphone sur le sujet depuis sa réélection en 2020 pour un troisième mandat qu’il a annoncé comme étant «son dernier au nom du RDHP», après avoir ouvertement passé la main au défunt Amadou Gon Coulibaly (AGC), qui a succombé quelques mois plus tard à une crise cardiaque fin 2019.
L’état-major du RHDP a justifié ce choix porté sur le Président Ouattara pour son bilan global à la tête du pays, et dans l’optique de mobiliser ses militants et sympathisants en prévision du prochain scrutin présidentiel.
Laurent Gbagbo du parti PPA-CI, a été le premier acteur de poids de la scène politique ivoirienne à annoncer sa candidature pour la présidentielle de 2025, malgré les peines judiciaires qui pèsent sur lui. Le PDCI-RDA de son côté n’a pas encore officialisé son choix, mais il devrait miser sur le financier, Tidjane Thiam.