Le Directeur général de l’Agence pour le Développement de la filière Riz (ADERIZ) en Côte d’Ivoire, Yacouba Dembélé a laissé entendre, mardi 28 mai, que son pays est engagé sur la voie de l’autosuffisance en riz.
S’exprimant au cours de la tribune «Tout Savoir Sur» (TSS) du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), Dembélé a expliqué que pour atteindre l’autosuffisance en riz, l’Etat ivoirien travaille sur cinq éléments fondamentaux, précise-t-on sur le site du gouvernement.
Il s’agit notamment de la maitrise de l’eau afin de ne pas dépendre de la pluie, de la disponibilité des semences, de la construction d’usines de transformation, d’un système de distribution de riz sur le territoire national et de la mécanisation.
Les autorités d’Abidjan ambitionnent de faire passer les terres irrigables de 55.000 à 100.000 hectares (HA) sur un potentiel d’environ 300.000 HA.
Concernant la disponibilité des semences, l’Etat prévoit achever, avant la fin de cette année, la construction de sept centres de production de semences à travers le pays, en plus du centre de Yamoussoukro.
La Côte d’Ivoire dispose à ce jour de 402 usines de transformation, selon le DG d’ADERIZ qui précise que sur 30 autres usines à construire, 20 sont achevées.
Toujours d’après ce responsable, son pays est passé de 4% à 18% de taux de mécanisation, grâce à la mise en place du métier de prestataire de service agricole mécanisé.