La crise soudanaise sera au cœur d’une conférence qui se tiendra fin juin prochain au Caire, la capitale de l’Egypte, avec la participation de toutes les forces politiques civiles soudanaises et la présence des partenaires régionaux et internationaux concernés.
L’objectif de cette rencontre est d’identifier les moyens devant mettre un terme au conflit inter-soudanais et ramener la paix et la stabilité dans le pays. D’emblée, un dialogue national soudanais est préconisé.
La guerre civile au Soudan a débuté le 15 avril 2023 entre l’armée régulière soudanaise dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhan et les forces paramilitaires du général Hemetti, avec à l’affiche des milliers de morts.
Selon l’Organisation internationale pour les migrations, la crise au Soudan a par ailleurs forcé plus de 4,8 millions de personnes à fuir leur foyer dont 3,8 millions de déplacés internes et plus d’un million de réfugiés.
Le Caire qui se dit soucieux de la situation préoccupante prévalant au Soudan, inscrit cette conférence dans le cadre de sa volonté de consentir tous les efforts possibles en vue d’aider son voisin à surmonter cette crise conflictuelle interne, laquelle a de graves répercussions non seulement sur l’économie et le peuple soudanais, mais aussi sur la sous-région dans son ensemble.
L’Egypte tient au succès de la prochaine conférence et entend solliciter, pour cela, l’implication des partenaires régionaux et internationaux, dont les voisins du Soudan, les Nations Unies, l’Union africaine, la Ligue des États arabes et l’IGAD.