Le constructeur automobile américain Ford, a annoncé son intention d’ouvrir avant la fin de l’année, une usine d’assemblage de sa gamme de pick-up Ford Ranger au Nigeria.
Dans un communiqué, rendu public mardi, le géant américain a précisé son usine qui devrait être installée à Ikeja, à 750 km au sud-ouest d’Abuja, serait opérationnelle au courant quatrième trimestre 2015.
D’une capacité de production de 5.000 unités par an, totalement destinées au marché nigérian, du moins dans un premier temps, la nouvelle usine qui assemblera des véhicules à partir de pièces et de composants pré-assemblés en Afrique du Sud, devrait générer la création de 180 emplois permanents, précise la même source.
Le choix du Nigeria après l’Afrique du Sud où Ford dispose déjà d’usines, n’est pas anodin, a déclaré Jeff Nemeth, directeur Afrique subsaharienne de Ford, précisant que «le Nigeria est un marché prioritaire pour nous en Afrique subsaharienne». «En fonction de l’évolution de nos activités au Nigeria», poursuit Nemeth, «nous examinerons de servir l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest à partir de notre usine nigériane».
En Afrique du Sud, Ford produit environ 85.000 véhicules par an, qui sont commercialisés dans 24 pays africains. Dans ce lot, environ 4.000 véhicules sont écoulés chaque année sur le marché nigérian.
En dehors de Ford, plusieurs constructeurs ont également annoncé, ces derniers mois, leur intention d’assembler des véhicules au Nigeria, notamment le français Peugeot, l’allemand Volkswagen, le sud-coréen Kia Motors, ou encore le japonais Honda.
Selon des experts, cet engouement à s’installer au Nigeria, premier producteur pétrolier dans le continent noir et première économie africaine, serait motivé par la volonté de profiter de la nouvelle taxe de 35% imposée par le gouvernement d’Abuja aux véhicules neufs importés.