Le ministre mauricien de l’Energie et des Services publics, Georges Pierre Lesjongard a dévoilé ce mardi 4 juin, les ambitions majeures de la florissante île de l’Océan indien en matière de transition écologique d’ici 2050.
Intervenant à l’ouverture de la 1ère Conférence internationale sur les systèmes énergétiques intelligents et l’intelligence artificielle (SESAI) focalisée sur le «Développement de technologies de pointe pour transformer le secteur de l’énergie», à Balaclava (nord-ouest de l’Ile Maurice), Georges Pierre Lesjongard a expliqué que la migration en Ile Maurice, vers des technologies d’énergie renouvelable a nécessité le passage d’une «planification traditionnelle à une planification avancée des réseaux électriques, en raison de la décentralisation des générateurs d’énergie renouvelable».
Pour bâtir un pays propre, durable et intelligent, a-t-il ajouté, le gouvernement mauricien s’est fixé l’objectif selon lequel «60% de son électricité doit provenir des énergies renouvelables et l’utilisation du charbon doit progressivement être abandonnée d’ici à 2030 pour augmenter son efficacité énergétique de 10%».
Dans le même sens, ce pays stable et démocratique en Afrique, souhaite «faire de l’industrie de l’énergie verte un pilier économique. Nous visons également des émissions nettes nulles d’ici 2050», a assuré Pierre Lesjongard.
Le lancement de nombreuses initiatives dans le domaine des énergies renouvelables et les investissements dans des technologies de pointe pour le développement sont les deux priorités de l’Etat mauricien en matière d’accélération de sa Transition écologique.