Après l’annonce fin mai dernier, de la composition du nouveau gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), la cheffe de l’exécutif, Judith Tuluka Suminwa a présidé ce mardi 4 juin à Kinshasa, la première réunion de son cabinet, au cours de laquelle, les grands axes du Programme du nouveau Gouvernement ont été présentés aux ministres.
«L’urgence, c’est de se mettre au travail dans la discipline, avec efficacité», a déclaré le ministre de la Communication du Gouvernement congolais, Patrick Muyaya.
Le nouveau président du Parlement congolais, Vital Kamerhe avait annoncé le 3 juin dernier, que l’investiture du nouveau Gouvernement se tiendra «entre les 10 et 11 juin prochains devant l’Assemblée nationale».
Judith Tuluka Suminwa a été la première dame congolaise à être nommée en avril 2024 Cheffe du Gouvernement. Selon l’actuelle Constitution de la RDC, tout nouveau Gouvernement prend fonction après approbation de son ‘programme national’ à la majorité absolue par l’Assemblée nationale.
L’équipe Tuluka Suminwa I est composée de 55 membres, six vice-Premiers ministres et dix ministres d’Etat contre 57 membres pour le Gouvernement précédent issu d’un remaniement de mars 2023.
Le Gouvernement Suminwa I enregistre 30 nouvelles figures, 15 ministres du précédent exécutif maintenus à leurs postes, et neuf autres reconduits, mais qui ont changé de portefeuille. La coalition au pouvoir, ‘Union sacrée’, dispose actuellement de la majorité à l’Assemblée nationale qui compte 500 sièges.