La Secrétaire d’État angolaise au Commerce et aux Services, Augusta Fortes a vanté ce mardi 4 juin, les efforts croissants de son pays pour atteindre son autosuffisance sur le plan alimentaire en réduisant drastiquement les importations.
«L’importation de 14 produits de grande consommation en Angola a coûté 336.438.285 dollars américains de janvier à avril 2024, ce qui représente une réduction de 50 pour cent par rapport à la même période en 2023», s’est félicitée Augusta Fortes en livrant ces chiffres dans le cadre de la tenue à Luanda, la capitale, d’une séance thématique sur le ‘Plan de Réorganisation du Commerce Intérieur et Promotion des Exportations 2023/2027’.
«Le poulet, le porc, le bœuf, le riz, le sucre, l’huile de palme et végétale, ainsi que la farine de blé, la semoule de maïs, les haricots, les pâtes et le sel» sont les principaux produits alimentaires importés en Angola durant le premier trimestre 2024.
«Il existe une opportunité commerciale d’investir dans la production de produits de grande consommation, en mettant l’accent sur le riz, la viande de poulet, le sucre, l’huile de cuisson, avec un objectif clair de réduction des importations et de promotion de la production nationale», a plaidé la Secrétaire d’État angolaise au Commerce.
Dans le cadre de la promotion de la consommation locale en Angola, 621.565 tonnes» de produits agricoles ont été transportées vers les cinq centres de distribution logistique du pays ces derniers mois, a informé en outre l’exécutif angolais. En 2023, l’importation de produits alimentaires en Angola avait été évaluée à 677.995.658 dollars, selon des précisions officielles.