L’Egypte et l’Italie ont convenu de mettre en place un Centre égypto-italien pour l’emploi et l’immigration, qui sera inauguré au Caire, a annoncé la ministre d’Etat pour l’immigration et les affaires des Egyptiens à l’étranger, Soha Guendy, citée par la presse locale de ce jeudi 6 juin.
L’objectif pour les autorités égyptiennes est non seulement de renforcer la migration sûre et de relever conjointement les défis migratoires, mais aussi d’assurer une formation professionnelle distinguée à la jeunesse égyptienne, en vue d’une main d’œuvre qualifiée qui pourrait ouvrir des opportunités d’emploi sur différents marchés dont l’espace européen.
Sur ce volet de l’emploi, il est prévu la création des centres distingués en Egypte pour la formation des travailleurs égyptiens avant leur voyage à l’étranger.
Ce projet du centre égypto-italien pour l’emploi et l’immigration intervient moins de deux mois après la signature d’un accord entre l’Union européenne (UE) et l’Egypte sur la migration.
L’UE a consenti à fournir à l’Etat égyptien une aide de 7,4 milliards d’euros d’ici à 2027 pour la gestion les flux migratoires et pour stimuler l’économie nationale. Mais cette décision a été vivement critiquée au sein de la classe politique européenne, particulièrement italienne, selon certaines sources.