Le Chef de l’Etat angolais, João Lourenço a été formellement invité ce jeudi 6 juin, par son homologue congolais, Denis Sassou-N’Guesso à prendre part au premier «Sommet sur le boisement» prévu du 2 au 5 juillet prochain à Brazzaville, la capitale de la République du Congo.
«L’invitation a été acceptée, le Président angolais sera présent à Brazzaville pour participer à l’événement de juillet 2024», a annoncé le ministre congolais de l’Economie Forestière du Congo, Rosalie Matondo au terme d’une audience que lui a accordée le président João Lourenço, au Palais Présidentiel, à Luanda.
Luanda et Brazzaville entretiennent des relations privilégiées dans divers domaines depuis plusieurs décennies. Les deux Etats sont par ailleurs membres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) et de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL).
Le Congo fait de la Transition écologique une priorité en matière de projection diplomatique. Il a abrité en 2023 le Sommet des 3 principaux plus grands bassins forestiers de la planète.