La 5ème édition du concours de mémorisation, de récitation et de psalmodie du Saint Coran, organisée par la section de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains (Maroc) à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), a été remportée le samedi 8 juin, par deux jeunes congolais musulmans, après une compétition à laquelle ont participé 15 candidats.
Les deux gagnants du concours sont Ibrahim Mbumba dans la catégorie de mémorisation de l’intégralité des 60 Hizbs du Saint Coran avec la récitation selon les différentes lectures et Rachida Tchitanji dans la catégorie de psalmodie avec mémorisation d’au moins cinq Djuz (30 Hizbs) du Saint Coran. Une cérémonie de remise des prix a été organisée dimanche par la Fondation à Kinshasa.
«Ibrahim Mbumba a réussi à mémoriser le Saint Coran au grand complet, tandis que son collègue Rachida Tshitenge a, quant à lui, réussi à réciter et mémoriser 5 djuz, soit la moitié ou plus du Saint Coran », a fait part l’Iman Abdallah Mangala, président de la section RDC de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains. Les deux gagnants congolais prendront part à un concours final qui se tiendra prochainement au Maroc.
Le jury du concours était composé du directeur financier de la Fondation marocaine et chef de la délégation musulmane, Nacer Bousbaa, du conseiller du secrétaire général de la Fondation, Othman Sqalli Houssaini, de deux professeurs à l’université Al Qarawiyin d’Ifrane (Maroc), Cheikh Abdelhamid El Alami et Cheikh Driss Zaari Lambarki, ainsi que de l’Imam de la Mosquée Hassan II de Casablanca, Cheikh Anas Ben Rabbi.
Ces personnalités ont pris part à la cérémonie de remise des prix aux côtés du président de la section RDC de la Fondation, de l’ambassadeur du Maroc à Kinshasa, Rachid Agassim, du Conseiller du président congolais, des membres de la section de la Fondation, et d’autres personnalités religieuses et politiques.
A travers ce concours coranique, la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains entend encourager les enfants et les jeunes africains à s’intéresser à la mémorisation, la déclamation, la psalmodie et à l’étude du Saint Coran.