Au moins «1,1 million de réfugiés burundais abrités dans des camps» dans l’ouest de la Tanzanie ont été volontairement rapatriés dans leur pays depuis 2017, se sont félicitées le week-end écoulé les autorités du Burundi.
Le rapatriement volontaire des réfugiés burundais de la Tanzanie a débuté en septembre 2017, sur la base d’une volonté clairement exprimée par Dodoma et Bujumbura de contribuer aux efforts d’accélération du «rétablissement de la paix au Burundi».
Selon Théophile Ndarufatiye, Secrétaire exécutif permanent au ministère burundais de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique, «environ 100.000 réfugiés burundais sont encore abrités dans les camps de réfugiés de Nduta et de Nyarugusu dans la région de Kigoma, à lOouest de la Tanzanie».
Au titre d’une entente entre ces deux pays d’Afrique orientale, les réfugiés burundais demeurant en terre tanzanienne peuvent «être rapatriés volontairement d’ici le 31 décembre 2024».
Le flux de réfugiés burundais en Afrique centrale, orientale et occidentale est consécutif aux nombreuses guerres civiles ayant endeuillé ce pays pauvre dans les années 1990.