L’Etat centrafricain exhorte pour une énième fois, les «Forces non-conventionnelles très actives dans certaines régions du pays à déposer les armes».
«Je demande incessamment aux groupes armés encore actifs dans le nord-est et le sud-est du pays de déposer les armes afin de regagner le processus du DDR (Désarmement, Démobilisation et Réintégration)», a insisté ce lundi 17 juin, le porte-parole du gouvernement centrafricain, Maxime Balalou.
Cette exhortation officielle intervient après l’expiration d’un ultimatum lancé par l’Etat-major des Forces armées centrafricaines (FACA) aux groupes armés qui s’activent dans le pays.
Ce nouvel appel du Gouvernement centrafricain intervient au moment où le pouvoir central du pays et ses alliés russes ont lancé depuis le mois de mai 2024, «une opération militaire dans le nord-est et le sud-est de la RCA».
Maxime Balalou a précisé à ce titre, que ceux qui refuseraient «de déposer les armes auraient affaire aux FACA et leurs alliés» qui sont en cours de déploiement en province dans ce pays instable d’Afrique centrale.