Africa Global Logistics (AGL) a procédé, mercredi 19 juin à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, à l’inauguration de son centre d’innovation, dénommé «YIRI», ayant pour objectif d’accompagner l’entreprenariat des jeunes en Côte d’Ivoire et en Afrique en général, rapporte son communiqué de circonstance.
La cérémonie inaugurale a enregistré la présence du ministre ivoirien de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, du ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, du top management d’AGL et des acteurs de l’écosystème du digital et de l’entrepreneuriat de Côte d’Ivoire et d’Afrique.
Ce centre d’innovation ambitionne de stimuler la créativité auprès des collaborateurs d’AGL, des clients, des universités, et d’accompagner le développement des start-ups en Afrique. Il devrait favoriser l’innovation, encourager l’entrepreneuriat, promouvoir l’adoption de technologies émergentes, stimuler la création d’emplois et le développement des compétences locales.
D’une capacité de 247 m2, l’infrastructure comprend des bureaux, des salles de réunion, des espaces de formations modulables, une salle de conférence et d’un espace de détente.
Le communiqué précise que « YIRI » accompagnera les jeunes entrepreneurs africains dans la réalisation de projets digitaux innovants, dans un environnement favorable à l’idéation et au prototypage.
Il offrira, en plus des 3 principaux programmes de formation (Accelerate, Discovery et Intrapreneur’s league), des activités diversifiées, ouvertes au grand public, incluant des conférences thématiques, des concours de pitch, des challenges d’innovation, des jobs dating, des journées portes ouvertes, ainsi que des masterclass autour des centres d’intérêt de la digitalisation.
« L’inauguration du centre d’innovation Yiri marque une étape importante qui permettra d’accélérer la transformation digitale d’AGL et de renforcer notre position sur le marché de la logistique mondiale », a déclaré Asta-Rosa Cissé, directrice régionale pour la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.
Pour Kalil Konaté, ce nouveau centre offrira « l’occasion de vulgariser toutes les technologies novatrices du secteur de l’économie numérique et permettra aux startups et entrepreneurs d’acquérir les outils nécessaires pour développer et tester leurs idées de projets. »
AGL a enfin annoncé qu’il procédera dans quelques jours, à la suite de l’inauguration du centre, au lancement de l’appel à candidature d’«Accelerate», le premier programme d’open innovation de «YIRI», destiné à incuber et accélérer les startups, développant des solutions technologiques dans des secteurs clés du groupe AGL (logistique, transport, digital…).