Le Gouvernement égyptien a fait don au Zimbabwe, d’une cargaison de vaccins et de médicaments, pour l’aider dans sa riposte à l’épidémie de choléra qui sévit actuellement dans le pays.
La réception du dons s’est déroulée ce 19 juin a été supervisée par le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC-Afrique), en présence de l’ambassadrice d’Egypte à Harare, Salwa El-Mowafi.
Ce don renferme des vaccins, des médicaments et fournitures médicales, a annoncé l’Ambassadrice Salwa El-Mowafi, précisant sur son compte Facebook que «l’offre de cette cargaison de vaccins fait partie de la politique de l’Egypte qui repose sur son interaction positive avec les questions et les besoins des différentes régions d’Afrique, notamment dans le sud où les peuples souffrent de choléra».
Selon le Gouvernement du Zimbabwe, cet apport de l’Egypte aidera à renforcer la capacité de son pays à lutter contre le choléra, notamment dans les régions reculées.
L’antenne du CDC-Afrique pour l’Afrique australe a pour sa part rappelé à cette occasion, que l’Egypte dispose d’une «expérience séculaire dans le domaine de la fabrication des médicaments et des vaccins, et qu’elle en avait déjà offert au Zimbabwe du type sec contre le choléra».
A signaler que 35.000 cas de choléra ont été dénombrés au Zimbabwe depuis le début de l’année 2024, engendrant au moins 600 décès, selon des statistiques officielles.