Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a conclu, lundi 1er juillet, la deuxième revue de l’accord au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) pour la République centrafricaine (RCA) et approuvé un décaissement de 25 millions de dollars, indique un communiqué du FMI.
Ce financement devrait permettre à ce pays d’Afrique centrale de répondre à ses besoins persistants de financement de la balance des paiements et de couvrir ses dépenses prioritaires consacrées aux services publics de base.
Le directeur général adjoint et président par intérim du conseil d’administration du FMI, Kenji Okamura a fait savoir que la RCA a démontré son engagement à mettre en place des réformes structurelles dans le cadre de la FEC, malgré la fragilité intrinsèque du pays et l’importante incertitude à laquelle il est confronté.
Aussi, les résultats obtenus dans le cadre du programme ont-ils été globalement satisfaisants. « Tous les repères structurels, sauf un, ont été atteints », et « tous les critères de performance du programme de la fin de décembre 2023 ont été respectés, sauf un », a souligné ce responsable.
Dans ses recommandations, le FMI préconise des «mesures décisives» qui sont « nécessaires pour mettre en œuvre intégralement le plan d’action sur le marché des carburants et, ce faisant, stimuler l’activité économique, améliorer la mobilisation des recettes et réduire le coût de la vie. »
Pour l’institution financière, l’économie de la RCA devrait croître de 1,4 % en 2024, soit une hausse par rapport à la croissance de 0,7 % enregistrée en 2023, tandis que l’inflation devrait graduellement diminuer au cours des années suivantes. Ces projections reposant sur l’accélération des réformes du marché des carburants dans ce pays.