A l’occasion de l’ouverture ce mardi 2 juillet, de la 2è édition de la «Journée du secteur privé» à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, le gouvernement ivoirien a réaffirmé sa grande confiance placée dans le dynamisme de ses opérateurs économiques privés pour atteindre l’émergence d’ici 2030.
Une profession de foi de nouveau étalée par le ministre ivoirien du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba au nom de l’ensemble de l’exécutif ivoirien, en se fondant sur les fondamentaux de l’économie nationale, en cours de redressement depuis avril 2011.
«Le taux d’investissement du secteur privé qui était de 8,1% en 2012 a été porté à 20% en 2023», a mis en avant Souleymane Diarrassouba, assurant que le pouvoir central continuera à soutenir sur divers plans, les acteurs du privé.
Le Plan national de développement (PND) 2021-2025 chiffré à 59.000 milliards de francs CFA (environ 98 milliards de dollars) a été déjà financé «à environ 75% par le secteur privé», d’après les statistiques du Gouvernement ivoirien.
La Côte d’Ivoire a intégré au cours du premier semestre 2024 le rang des 10 premières économies en Afrique et se classe 2è dans la CEDEAO, derrière le mastodonte nigérian, après avoir détrôné le Ghana.
La Nation ivoirienne est aussi dorénavant la 3è économie francophone en Afrique, derrière le Maroc. Les autorités ivoiriennes n’ont de cesse de rappeler leur volonté affichée de faire de leur pays une Nation émergente à l’horizon 2030, année de l’achèvement des ODD qui ont succédé aux OMD sur la période 2000 à 2015.