La Mission des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA) a annoncé, mercredi dans un communiqué, la remise, la veille, de 311 armes de guerre fonctionnelles par l’Unité d’exécution du programme national de désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement (UEPNDDRR) au ministère centrafricain de la Défense nationale.
Ces armes ont fait l’objet d’un marquage pour leur traçabilité, ont été reprises à d’anciens combattants pendant les opérations de désarmement à travers le territoire national. Plus de 4.800 ex-combattants auraient été désarmés dans le cadre de ce programme qui reçoit un appui technique, logistique, financier et sécuritaire de la MINUSCA.
«Toutes ces armes, qui ont été collectées auprès des ex-combattants lors d’opérations de DDR dans plusieurs préfectures du pays, ont été vérifiées, remontées et marquées », a indiqué la porte-parole de la MINUSCA, précisant que ces armes seraient prêtes à être utilisées par les Forces de sécurité de la RCA, alors celles jugées hors usage seront détruites.
Intervenant le 27 juin dernier devant le Conseil de sécurité des Nations Unies, la cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza a cité cette remise des armes parmi les initiatives et activités principales actuellement mises en œuvre par la mission onusienne en soutien aux autorités centrafricaines aux niveaux national et local.
Parmi les autres initiatives, la patronne de la MINUSCA a cité l’extension de l’autorité de l’État dans le pays, par le déploiement de la Force de la MINUSCA dans certaines localités du pays et le soutien multiforme apporté aux préparatifs des élections locales conformément au mandat de la MINUSCA.