Décédé le 3 mars 2024 à l’âge de 70 ans, au Ghana où il s’était éxilé, l’ex-Premier ministre togolais, Gabriel Agbéyomé Messan Kodjo a été enterré le 6 juillet, dans un cimetière de Tokpli dans la préfecture de Yoto au Sud-est du Togo, après des funérailles dans la capitale togolaise, Lomé. L’Etat y était royalement absent.
Comme redouté par plusieurs observateurs de la scène politique togolaise, l’Etat du Togo n’a réservé aucun dernier hommage officiel à celui qui aura occupé d’importants postes décisionnels dans son pays natal, à l’exception des fonctions de Président de la République.
Après la veillée-messe du 5 juillet 2024 dans la Paroisse universitaire de Lomé qui a vu se rassembler des membres de la famille biologique, professionnelle et politique de Messan Kodjo, le président de la Conférence des évêques du Togo, Mgr Benoît Alowanou, Evêque de Kpalimé, a co-présidé avec le Révérend Père Atayi Agbobli au sein de la même église, la messe d’enterrement le samedi 6 juillet.
On y a noté la présence des principaux derniers alliés politiques de Gabriel Kodjo dont les membres fondateurs du parti DMK (Dynamique Mgr Kpodzro) comme Brigitte Adjamagbo, G. Djossou ou encore l’ex-ministre Fidèle Nubukpo. Aucun membre du Gouvernement actuel n’a assisté à cette cérémonie d’adieu. Les membres d’institutions qui ont pris part à cette messe d’enterrement l’ont été à titre personnel.