Le président de l’Union des Comores, Azali Assoumani et le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, ont inauguré le tronçon de 49,2 kilomètres de la route nationale 2 (RN2), le vendredi 5 juillet, à la veille de la célébration du 49e anniversaire de l’indépendance du pays, a annoncé la BAD dans un communiqué.
Le tronçon qui a coûté 30 millions de dollars, entièrement financés par la BAD, relie Moroni, la capitale, à la région de Foumbouni, au Sud-est de l’île.
Selon les promoteurs du projet, cette artère routière permettra d’améliorer la qualité de vie des populations sur l’île principale, et contribuera à renforcer le potentiel des infrastructures de transport dont le pays a résolument besoin pour servir de catalyseur à son développement économique.
La route réhabilitée, ajoute la même source, permettra d’accroître de 27% le trafic moyen journalier annuel, de réduire de 30 % le coût d’exploitation des véhicules légers et de 33 % pour les poids lourds, et d’écourter de 50 % le temps moyen du parcours.
Assoumani a remercié la BAD et son président Adesina pour le financement des travaux de construction de cette route, précisant que son pays et la BAD sont des « partenaires permanents».
Pour sa part, Adesina a indiqué que « cette route aura un impact considérable sur la vie des populations. Elle joue un rôle essentiel dans l’ouverture de zones à fort potentiel économique pour l’agriculture et le tourisme », relevant que «c’est la seule route d’accès aux villes touristiques très prisées d’Ouroveni et de Male».
« L’amélioration de la connectivité est essentielle pour permettre aux Comores de participer efficacement aux chaînes de valeur régionales et mondiales, en particulier dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine et au regard de l’accession des Comores à l’Organisation mondiale du commerce », a-t-il poursuivi.
Le communiqué précise que la réhabilitation du tronçon de la RN2 a été réalisée en deux phases, le premier tronçon de 11 kilomètres ayant été achevé en 2021 et le second de 38,2 km en juin 2024.