C’est l’un des maux sociaux majeurs auxquels la nouvelle Transition au Burkina Faso depuis septembre 2022, compte apporter des solutions durables à partir de cette semaine, notamment en remédiant à la lourdeur administrative dans la délivrance de titres de lotissement à l’échelle nationale.
Le ministère burkinabè de l’Urbanisme a décidé la délivrance spéciale de titres de lotissement sur 127 sites pour un total de 180.000 titres, conformément à une décision gouvernementale prise le 3 juillet 2024.
L’opération va durer un mois et va débuter cette semaine, détaille la Direction générale des impôts du Faso, précisant que des permis urbains d’habiter et des titres de propriété seront délivrés dans un délai de 72H, dans le cadre de cette opération de «délivrance spéciale». Cette décision du Gouvernement du Faso s’inscrit dans le cadre du renforcement de la sécurité foncière dans ce pays sahélien.
Trois pièces au lieu de neuf doivent être fournies par les demandeurs, explique la Direction générale des impôts du Faso, ajoutant que des sommes forfaitaires variant suivant la superficie, la localisation du terrain, etc. vont être réclamées aux demandeurs de service durant cette opération administrative. Cette somme doit être payée auprès de tous les services de domaines sur toute l’étendue du territoire national, rappelle par anticipation l’Etat du Faso.
Les promoteurs immobiliers opérant dans le privé sont invités par la même occasion «à renouveler leur agrément auprès de l’Etat» pour se conformer à la loi, ajoute la même source.