La Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (CAE) a convié ce dimanche 7 juillet, les populations d’Afrique orientale à vanter autrement les mérites de la langue «kiswahili» et à défendre ses atouts aux quatre coins de la planète.
Du haut de la tribune de la 2è Conférence internationale de la Commission est-africaine du kiswahili, tenue samedi dernier, dans la ville de Mombasa (Kenya), la ministre kenyane de l’Egalité des sexes, de la Culture, des Arts et du Patrimoine), Aisha Jumwa a exhorté les dirigeants et les populations de la CAE à reconsidérer l’importance qu’ils accordent à la langue «kiswahili» dans un monde en profonde mutation.
«Le kiswahili est parlé par plus de 200 millions de personnes dans le monde. Cela prouve que nos efforts pour promouvoir cette langue donnent des résultats et nous devrions continuer à faire avancer ces efforts», a plaidé Aisha Jumwa suite à un appel lance en ce sens, hier dimanche par l’organisation régionale est-africaine.
Locomotive économique de l’Afrique orientale, le Kenya envisage de promouvoir autrement la langue kiswahili durant les prochains mois. Le Gouvernement kenyan annonce dans ce sens qu’il projette d’instaurer une «Journée nationale de la langue kiswahili», un jour spécial durant lequel «chaque Kenyan, y compris le Président de la République, les juges, les fonctionnaires et les enseignants, devront s’exprimer exclusivement en kiswahili».
La troisième Journée mondiale de la langue «kiswahili» a été célébrée ce dimanche 7 juillet 2024. Cette langue est un véhicule utilitaire de plusieurs médias internationaux qui arrosent l’Afrique comme VOA, RFI, BBC, etc.
La CAE rassemble huit Etats membres que sont la République démocratique du Congo (RDC), la Somalie, le Burundi, le Kenya, le Rwanda, le Soudan du Sud, l’Ouganda et la Tanzanie.