Les autorités de la Zambie ont fait état ce lundi 8 juillet, d’une hausse inquiétante des cas de la Covid-19 sur leur territoire national, entre janvier et juin 2024.
Ces cas de coronavirus ont été signalés dans six des 10 provinces du pays, indiquent les autorités sanitaires zambiennes, précisant au passage, que le plus grand nombre de cas de contamination a été enregistré dans la province de Lusaka, la capitale du pays.
«Le pays a enregistré un total de 4.770 cas de la COVID-19 entre janvier et juin de cette année 2024», a précisé la ministre zambienne de la Santé, Sylvia Masebo, ajoutant qu’«environ 3.070 tests effectués entre mai et juin dont 2,4% se sont révélés positifs, représentant une augmentation par rapport au taux de positivité de 1,5% enregistré au cours des mois précédents».
L’exécutif zambien justifie cette hausse des contaminations au coronavirus par la récente saison froide qu’a traversée ce pays d’Afrique australe, précisant que la Zambie a également connu une «augmentation des maladies respiratoires et grippales en raison du froid et de la sécheresse».
Face à ces maux sanitaires, l’Etat d’Afrique australe informe que les autorités sanitaires s’activent pour la détection de virus et d’autres agents pathogènes.