Des dirigeants de divers Etats africains expriment depuis hier dimanche 14 juillet, leurs condamnations fermes de la tentative d’assassinat dont a été victime Donald Trump dans l’après-midi du 13 juillet, lors d’un meeting de campagne à Butler en Pennsylvanie.
Aux yeux du président de la principale économie du continent africain, le Nigeria, Bola Ahmed Tinubu, «l’attaque contre l’ancien Président Donald Trump est de mauvais goût », assurant que « le Nigeria est solidaire des États-Unis d’Amérique en ce moment».
Le Roi du Maroc, Mohammed VI a pour sa part, déclaré dans un message adressé à Trump, avoir été «choqué et profondément attristé par l’effroyable tentative d’assassinat» de l’ancien président américain, Donald Trump, candidat investi par les Républicains pour la présidentielle 2024 aux USA. Le Souverain marocain a vivement condamné la «violence en politique, tout en souhaitant un prompt rétablissement» au candidat républicain, Donald Trump.
Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye a lui aussi réagi suite à ce douloureux évènement aux USA, affirmant être «horrifié par l’acte odieux contre le candidat Donald Trump. Les valeurs démocratiques universelles et la liberté de choix du peuple américain ne doivent pas être réduites au silence».
L’Afrique du Sud qui est l’un des partenaires majeurs des USA sur le continent africain n’a pas non plus passé sous silence l’attaque qui a visé Donald Trump.
L’acte commis à Butler «est un rappel brutal de l’extrémisme politique et de l’intolérance», a vigoureusement dénoncé le Président sud-africain, Cyril Matamela Ramaphosa.
Le leader de l’ANC a en outre convié les citoyens et les dirigeants américains à «rejeter la violence et à rechercher des solutions pacifiques» à tout différend politique.