Environ 9,5 millions de Rwandais sont appelés aux urnes depuis la matinée de ce lundi 15 juillet, pour élire leur Président et les nouveaux députés. Les opérations de vote ont débuté à 7H, heure locale, et prendront fin à 15H, heure locale, selon la Commission électorale nationale (CEN).
Plus de 2.600 bureaux de vote sont mis à contribution dans le cadre de ces élections couplées, une grande première au Rwanda. Ce 14 juillet, les Rwandais résidant à l’étranger ont pu accomplir leur devoir civique dans 140 bureaux de vote répartis dans 70 pays à travers le monde, selon des détails fournis par la CEN.
Pour le compte de l’observation de ces élections couplées, plus de 100.000 Rwandais se sont portés volontaires, précisent des chiffres officiels. Ces mêmes élections sont suivies par plus de 1.100 observateurs étrangers accrédités.
Ils proviennent de l’Union africaine, l’Union européenne, la CAE (Communauté de l’Afrique de l’Est), le Commonwealth, la CIRGL (Conférence internationale sur la région des Grands Lacs) et la CEEAC (Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale).
Trois candidats sont en lice pour la présidentielle 2024 à savoir : le Président sortant Paul Kagame du Front patriotique rwandais (le parti au pouvoir), Frank Habineza du Parti démocratique vert du Rwanda (DGPR, opposition), et Philippe Mpayimana, un candidat indépendant.
Pour les législatives, 589 candidats briguent les 80 sièges de la Chambre des députés, la Chambre basse de la législature nationale bicamérale du Rwanda.