Oumar Barry (Secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage) a annoncé ce 15 juillet 2024 que son pays va bénéficier d’un prochain «financement de 100 millions de dollars de la Banque mondiale pour le secteur de l’agriculture commerciale, avec pour objectif d’améliorer la productivité agricole en milieu rural».
Cet appui de la Banque mondiale est destiné très précisément à «apporter un financement aux agriculteurs privés du pays ambitionnant d’apporter une valeur ajoutée au secteur de l’agriculture commerciale», détaille un peu plus l’officiel Oumar Barry.
Ce nouvel appui massif de l’institution de Bretton Woods s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du «Projet de développement de l’agriculture commerciale», Projet destiné à assurer l’autosuffisance et la sécurité alimentaires en Guinée, à travers l’amélioration de la productivité agricole en milieu rural, tout en dopant le rendement des cultures et leur commercialisation à l’étranger, a expliqué davantage l’Etat guinéen.
La Guinée, pays qualifié de «scandale géologique» pour la sous-exploitation de ses riches ressources minières, dispose de riches sols agricoles. Le même pays est également le château d’eau de l’Afrique occidentale, car la plupart des fleuves de la sous-région y prennent leur source.