La CEN (Commission électorale nationale) a fourni des nouveaux chiffres partiels ce 17 juillet 2024 autour des élections couplées tenues en début de semaine.
Il ressort clairement de ces résultats partiels que le FPR (Front patriotique rwandais, au pouvoir depuis les années 2000) et ses alliés sont en passe de conserver royalement «leur majorité à la Chambre basse du Parlement», a informé la CEN.
Le FPR et ses soutiens politiques divers «ont remporté 62,67% de 53 sièges, avec plus de 96% des voix comptabilisées», détaille la CEN. Soit environ 33 des 53 sièges à la Chambre des députés élus par le suffrage direct», explicite cette Commission.
Le Parti libéral d’opposition mené par Donatille Mukabalisa (présidente sortante de la Chambre des députés) a engrangé «10,97% des voix» décomptées selon la même Commission, alors que le Parti social-démocrate conduit par Vincent Biruta (ex-ministre des Affaires étrangères), a recueilli «9,48% des suffrages», d’après ces scores officiels.
Les autres partis ayant grapillé «plus de 5% des voix» sont le Parti vert démocrate du Rwanda, le Parti démocrate idéal et le Parti social Imberakuri, renseignent davantage ces chiffres partiels et provisoires.
Sur 9,5 millions d’électeurs éligibles, «8,7 millions» se sont exprimés dans les urnes, a encore précisé la CEN. 589 candidats étaient en lice pour les 80 sièges de la Chambre basse du Parlement rwandais. Les résultats provisoires globaux de ces législatives sont attendus le 20 juillet prochain, assure la CEN.