La CEN (Commission électorale) a proclamé ce 18 juillet les résultats provisoires globaux du scrutin présidentiel rwandais tenu le 15 juillet 2024 concomitamment avec les législatives.
Leader du FPR (Front patriotique rwandais, au pouvoir depuis 1994), Paul Kagame est crédité d’un score de «99,18%» des voix. Le dirigeant d’Afrique de l’Est est ainsi réélu pour un quatrième mandat. Au terme de récentes réformes constitutionnelles, il entame son premier quinquennat au sommet du Rwanda, après 30 précédentes années de gouvernance.
Agé de 66 ans, l’ex-officier Kagame a réalisé en cette année 2024 un score supérieur à ses «98,79% lors de la présidentielle 2017», «95,05% en 2003 et 93,08% en 2010». «Les résultats qui ont été présentés indiquent un score très élevé. Ce ne sont pas que des chiffres (…) Ces chiffres montrent la confiance, et c’est ce qui est le plus important», a salué le Président réélu, quelques heures après la fermeture des bureaux de vote le 15 juillet dernier.
Plusieurs voix anti-Kagame n’ont pu se présenter à la présidentielle 2024 à cause de diverses contraintes judiciaires. Seuls deux autres candidats avaient été autorisés à briguer le fauteuil présidentiel cette année 2024. Frank Habineza, leader du seul parti d’opposition autorisé (le Parti démocratique vert, DGPR), et l’indépendant Philippe Mpayimana qui ont recueilli «respectivement 0,50% et 0,32% des voix».
L’opposante Victoire Ingabire a critiqué la victoire 2024 de Kagame, en estimant que «gagner continuellement l’élection présidentielle avec près de 100% des voix n’est pas un signe de popularité, mais de manque de concurrence».
Les résultats définitifs de ce scrutin doivent être proclamés d’ici le 27 juillet 2024, selon les autorités du Rwanda. Plusieurs dirigeants d’Afrique orientale comme ceux du Kenya, de l’Ethiopie, de la Tanzanie ou encore de l’Ouganda ont adressé leurs félicitations au leader Kagame dès la proclamation des chiffres globaux provisoires.