Les Sud-Africains et plusieurs adeptes de la vision de Nelson Mandela ont célébré ce 18 juillet 2024 la «Journée internationale de Nelson Mandela» connue sur la planète sous le nom de « Mandela Day». La célébration 2024 a eu pour thème central «Il nous appartient toujours de lutter contre la pauvreté et les inégalités».
L’année 2024 marque le 30e anniversaire de la naissance du Gouvernement démocratique sud-africain, «une étape historique dans laquelle M. Mandela a joué un rôle majeur qui a fait de lui le symbole de la liberté et de la démocratie dans le monde», a mis en exergue le Gouvernement de Cyril Ramaphosa.
«Si nous voulons véritablement rendre hommage à l’héritage de Nelson Mandela, nous devons favoriser une culture du travail solidaire, afin de garantir que les plus vulnérables soient aidés et sentent qu’ils font partie de notre société», a mobilisé Nomonde Mnukwa (porte-parole du Gouvernement sud-africain).
L’exécutif sud-africain a appelé plus singulièrement ses citoyens à apporter leurs soutiens aux «personnes touchées par les inondations et les autres catastrophes naturelles qui ont récemment frappé le pays».
Le nouveau Gouvernement sud-africain issu des élections générales du 29 mai 2024 est historique de par sa composition. L’ANC (au pouvoir) a été contraint de s’ouvrir à l’opposition du centre-droit, une grande première depuis l’équipe post-apartheid de 1994.
La «Journée internationale en l’honneur de Nelson Mandela» est célébrée chaque année le 18 juillet, jour de sa naissance.