Sixième Réunion mi-année de Coordination de l’UA à Accra: Vers des élections en février 2025 dans les instances de l’Union sans consensus

La 6è réunion de coordination à mi-parcours entre l’Union Africaine, les Communautés économiques régionales (CER) et les mécanismes régionaux s’est tenue ce dimanche 21 juillet à Accra, la capitale du Ghana, en présence d’une dizaine de Chefs d’Etat africains.

Cette 6è réunion de coordination de l’UA a été couplée à la 45è Session ordinaire du Conseil exécutif de l’instance panafricaine tenue en présence du président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat et du Chef de l’Etat mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani qui assume la présidence tournante de l’organisation panafricaine.

L’un des sujets principaux abordés lors de ce grand rendez-vous des Chefs d’Etat a été la présentation du rapport de la Commission sur l’organisation des prochaines élections en février 2025 au sein de cet organe de l’UA durant la présidence tournante dont va hériter l’Angola.

Au nom de la règle de la rotation des instances de l’UA, il revient à l’Afrique orientale de désigner un candidat pour le poste de la présidence de la Commission de l’UA.

Aucun consensus à cet sujet ne se dégage à ce jour, et on s’achemine vers des élections à Addis-Abeba en février 2025, selon le Rapport précité. Djibouti, Kenya, Il Maurice, Seychelles ont présenté chacun des candidats actuellement en campagne sur le continent, a précisé la Commission de l’UA.

L’état des lieux du fonctionnement de l’UA et les avancées réalisées dans la mise en œuvre de la ZLECAF, dont le siège se situe à Accr, ont été également au menu des débats de la rencontre de ce dimanche à Accra.

Selon des précisions de la Commission de l’UA, des rapports de la Banque africaine de Développement (BAD), de l’ Commission des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA) et de l’UA elle-même, ont meublé la rencontre d’Accra autour des avancées réalisées en matière d’application de l’Agenda 2063 (Feuille de route de développement de l’Union Africaine).

La Commission présidée par Moussa Faki Mahamat a vivement recommandé aux Chefs d’Etat de continuer à miser sur les CER pour accélérer le développement continental.