Le séjour du Sous-secrétaire d’État Kurt Campbell à Dakar augure d’un renforcement de la coopération Sénégal-USA

Lors de sa visite de 48H en fin de semaine dernière, au Sénégal, le Sous-Secrétaire d’État américain, Kurt Campbell s’est félicité de l’excellence des relations bilatérales entre Washington et Dakar, et souhaite une intensification de la coopération entre les deux pays dans plusieurs nouveaux domaines.

«Kurt Campbell a rencontré Bassirou Diomaye Faye. Il a félicité le Président Faye et le peuple sénégalais pour la tenue d’élections présidentielles libres et régulières qui se sont déroulées pacifiquement en mars 2024 au Sénégal», a annonce le Porte-parole du Département d’Etat, Matthew Miller.

Les deux dirigeants ont également discuté des possibilités «d’accroître le commerce et les investissements bilatéraux, en particulier dans les secteurs de la technologie numérique et de l’agriculture ainsi que dans l’économie maritime», a souligné la diplomatie américaine dans un communiqué.

«J’ai eu l’honneur de rencontrer le Président du Sénégal pour célébrer le leadership démocratique du Sénégal et discuter de la façon dont les États-Unis peuvent s’associer au Sénégal pour promouvoir la paix et la prospérité», a apprécié Kurt Campbell lui-même sur X au terme de sa visite au Sénégal.

A l’occasion de cette visite de Campbell, l’Ambassade des Etats-Unis au Sénégal a mis en avant dans un communiqué, «le MCC Senegal Power Compact, un programme de 600 millions de dollars symbolisant le solide partenariat entre les États-Unis et le Sénégal.

«Ce programme va élargir l’accès et améliorer la fourniture d’une électricité fiable pour appuyer la croissance économique, augmenter la productivité, et soutenir le développement économique pour des millions de Sénégalais -des priorités vitales pour nos deux Nations-», ajoute la même source.

Les USA ont été l’un des premiers partenaires occidentaux du Sénégal à avoir salué l’élection de Diomaye Faye en mars 2024.