Comme annoncé en fin de semaine dernière, la CEI (Commission électorale indépendante) de la Côte d’Ivoire a précisé ce 23 juillet 2024 via un communiqué que l’installation des Commissions électorales locales (en prévision de la présidentielle prévue en 2025) est en cours.
L’installation des Commissions électorales locales se déroule «dans la période du 22 juillet au 2 août 2024», a confirmé la CEI. Elle précède l’opération de révision de la liste électorale dans l’optique de la présidentielle d’octobre 2025.
L’installation des Commissions électorales locales consiste en l’élection des membres de leurs bureaux respectifs à l’échelon régional, départemental, sous-préfectoral et communal sur l’ensemble du territoire national.
La Côte d’Ivoire compte 31 régions, 111 départements, 509 sous-préfectures et 197 communes. Selon la loi électorale actuelle en Côte d’Ivoire, les Commissions locales sont chapeautées par un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier.
Au titre de cette même loi, les membres des Commissions électorales locales sont les représentants des autorités préfectorales, départementales, sous-préfectorales ou locales et des représentants de chaque parti ou groupement politique ayant au moins un député à l’Assemblée nationale. Ou encore une entité ayant remporté une élection locale.