La ministre burkinabè de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, Nandy Some-Diallo s’est félicitée ce mardi 23 juillet dans une déclaration à la Télévision publique (RTB), de la baisse considérable du nombre de Personnes déplacées internes (PDI) à l’intérieur du territoire national depuis 2022.
Toutes les régions du pays ont reçu depuis 2015 des PDI, avec en tête la région du Sahel, a précisé la ministre Nandy Some-Diallo. Dans ce lot de PDI, l’Etat de ce pays sahélien dénombre «plus de 58% d’enfants, 23% de femmes et 18% d’hommes».
A l’heure actuelle, «près de 775.000 personnes déplacées» ont regagné leurs terres d’origine qu’ils avaient quittées des années plus tôt, a assuré Nandy Some-Diallo.
Le Gouvernement burkinabè fait état de «10% de déplacés internes en 2024, contre plus de 100% en 2021. Nous sommes proches de la fin de la crise humanitaire et sécuritaire» dans le pays, s’est voulue optimiste la ministre Some-Diallo qui est membre de l’équipe gouvernementale de Joachim Kyélem de Tambèla depuis 2022.
L’exécutif du Faso a par ailleurs donné des assurances sur le traitement réservé aux «173 Burkinabè expulsés la semaine dernière de la Côte d’Ivoire, où ils étaient réfugiés avant d’être établis dans la localité de Niangoloko, proche de la frontière avec la Côte d’Ivoire. «Ils ont été pris en charge par les autorités compétentes», a assuré ce mardi la ministre Nandy Some-Diallo.