Le Bénin, principal débouché maritime du Niger, a autorisé depuis ce 24 juillet 2024 le séjour d’une délégation nigérienne de haut niveau sur son sol. Cette mission de bons offices a pour finalité de détendre les relations diplomatiques tendues entre les deux pays depuis fin juillet 2023.
Cette délégation nigérienne de haut niveau est menée par le général Mohamed Toumba, (ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique). Elle va plancher sur «plusieurs sujets d’intérêt commun entre les deux pays», indique l’Etat du Bénin. L’équipe dirigée par le ministre Toumba a été «dépêchée à la demande des anciens Présidents béninois Nicéphore D. Soglo et T. Boni Yayi, avec l’autorisation du Chef de l’Etat béninois Patrice Talon», renseigne encore l’Etat du Bénin.
Les fruits de cette mission de bons offices sont censés permettre aux deux pays frontaliers de reprendre pleinement leur coopération commerciale, notamment l’exportation maritime du pétrole d’Agadem (au Niger) par le PAC (Port autonome de Cotonou). L’exigence par Patrice Talon de la réouverture des frontières terrestres entre les deux Etats voisins, côté Niger, a été la goutte d’eau qui avait refroidi les relations diplomatiques entre les deux partenaires ouest-africains.
La délégation dépêchée par le CNSP comprend en outre Soumana Boubacar (directeur de Cabinet du Président du CNSP), un représentant du haut commandant de la Gendarmerie nationale, un représentant du haut commandant de la Garde nationale, un autre de la Police nationale et de la direction générale de la Documentation et de la Sécurité extérieure du Niger.