Le groupe hôtelier français Club Med a annoncé mercredi un prochain investissement dans un deuxième village de vacances au Sénégal, un nouveau projet qui promet de développer le segment du tourisme haut de gamme dans ce pays africain.
Le top management du groupe français spécialisé dans les loisirs et les vacances a annoncé la signature avec l’Etat sénégalais d’un accord pour l’ouverture d’un deuxième village de vacances pour un montant de 41,3 milliards de Francs CFA, soit l’équivalent de 63 millions d’euros. Un investissement de taille qui placera ce nouveau site de vacances dans le segment luxueux du tourisme de loisir.
Le démarrage des travaux pour la construction du nouvel établissement est prévu en janvier 2016. L’ouverture du parc de vacances pour les clients, situé à environ 80 kilomètres au sud de Dakar, est quant à elle annoncée pour la seconde moitié de 2017. Prévu sur le site de l’ancien club Aldiana à Nianing, le nouveau village de vacances du Club Med, dénommé Saraba, sera doté d’une capacité litière de 860 places et d’une superficie totale de près de 30 hectares.
Ce projet, fruit d’un partenariat public-privé, est l’aboutissement d’un accord regroupant le Club Med d’un côté et des investisseurs institutionnels sénégalais de l’autre. Parmi ces derniers, on retrouve notamment la société sénégalaise Vacances CAP Skirring (VACAP), mais aussi et surtout la Caisse de Dépôt et de Consignation (CDC) et le Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques du Sénégal (Fonsis). Le financement du projet bénéficie également du soutien de la première banque du Sénégal, la CBAO, filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank.
Outre les retombées économiques positives de ce projet, l’implantation du nouveau centre de loisirs Saraba permettra la création de près de 1 000 emplois, dont 400 directement liés à l’activité du Club Med.