Le ministre marocain de l’Equipement et de l’eau, Nizar Baraka a procédé, le dimanche 28 juillet, au lancement des travaux de construction du plus grand et long au niveau de la voie de contournement de la ville de Laâyoune.
Le viaduc sur Oued Sakia El Hamra, dont le coût est estimé à 1,38 milliards de dirhams (environ 129,5 millions d’euros), fait partie du grand projet de la voie express Tiznit-Dakhla devant réduire le temps du trajet du Centre-sud du Royaume jusqu’à son extrême Sud-ouest, s’inscrit dans le cadre du Nouveau modèle de développement des provinces du Sud. Il sera réalisé sur un linéaire de 1.648 mètres et une largeur de 21,4 mètres, dans un délai d’exécution fixé à 40 mois. Le contournement de la ville de Laâyoune moyennant cet ouvrage sur Oued Sakia El Hamra, permettra d’éviter toute coupure de la circulation à cause des eaux en crue, tout en améliorant la sécurité routière et l’aspect environnemental de la ville de Laâyoune.
Dans une déclaration à la presse, Baraka a souligné que le viaduc sur Oued Sakia El Hamra est le plus grand au niveau du Maroc, ajoutant que cet ouvrage permettra d’améliorer les indicateurs de la sécurité routière et les services rendus aux usagers de la route. Il a fait savoir à la même occasion, que les différents axes de la voie express Tiznit-Dakhla, ont été construits par des entreprises marocaines tant à l’échelle locale, régionale que nationale, précisant que c’est également une société marocaine qui est chargée de la construction de ce viaduc sur Oued Sakia El Hamra.
Par la même occasion, des explications ont été fournies au ministre et la délégation l’accompagnant sur l’état d’avancement des travaux de construction de la voie express Tiznit-Dakhla, ayant atteint un taux d’avancement de plus de 97%, soit 980 kilomètres de la voie express et 15 grands ouvrages d’art ouverts à la circulation. De même, la délégation a suivi des explications portant sur les différents axes de ce méga projet, à savoir l’axe Tiznit-Guelmim qui s’étend sur 114 kilomètres avec un investissement de 2 MMDH, dont le taux d’avancement est de 87%. Concernant l’axe Guelmim-Laâyoune, sur 441 km pour un coût de 6 MMDH, les travaux sont achevés et l’axe a été ouvert récemment à la circulation. Enfin, les travaux sur l’axe Laâyoune-Dakhla qui est long de 500 km et a coûté 1 MMDH, ont été achevés depuis deux ans et est donc ouvert au trafic routier.