Les autorités soudanaises de Khartoum ont donné ce 30 juillet, leur «OK» de principe à l’invitation formulée par les USA à participer à de nouveaux rounds de «négociations de paix» à Genève en Suisse à la mi-août 2024.
Ces nouveaux pourparlers auront lieu sous le parrainage à la fois des Etats-Unis et de l’Arabie Saoudite. Selon un communiqué du ministère soudanais des Affaires étrangères, le Gouvernement de Khartoum a renouvelé «sa volonté de s’engager dans toute négociation et est désireux de préserver le sang des Soudanais».
Toutefois, Khartoum a rappelé que toute négociation préalable «à la mise en œuvre de la Déclaration de Djeddah sur l’engagement à protéger les civils du Soudan, stipulant un retrait complet et un arrêt de l’expansion ne serait pas acceptable pour le peuple soudanais», allusion faite aux combats toujours en cours sur le terrain depuis le 15 avril 2023.
Selon les Nations Unies, cette nouvelle guerre inter-Soudanais a fait au moins «16.650 morts depuis plus d’un an» dans des affrontements armées entre l’armée régulière du Soudan et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR).
Quelques 10,7 millions de personnes sont «désormais déplacées à l’intérieur du Soudan, et environ 2,2 millions d’autres cherchent refuge dans les Etats voisins», déplorent encore l’Organisation des Nations Unies.