La direction du Commerce extérieur de la Guinée-Bissau a livré ce mardi 30 juillet, des informations précises autour du principal produit agricole exporté dans le pays: l’or brun plus connu sous le nom de noix de cajou.
«La Guinée-Bissau a exporté 90.000 tonnes de noix de cajou, depuis mars dernier, date d’ouverture de la campagne de commercialisation et d’exportation dudit produit», a détaillé Lassana Fati, directeur général du Commerce extérieur bissau-guinéen.
Les chiffres publiés ce mardi augurent d’une saison globale de production de l’or brun supérieure aux années précédentes. Pour rappel, «au cours des cinq dernières années, le pays a connu des campagnes de noix de cajou très difficiles et compliquées, mais cette année 2024, les choses semblent évoluer dans le bon sens, surtout avec un prix d’achat du produit très intéressant», a expliqué Lassana Fati.
Cette année 2024, le Gouvernement bissau-guinéen a fixé le prix de la noix de cajou à «300 FCFA (environ 0,5 dollar) le kilogramme et prévoit d’exporter environ 200.000 tonnes de ce produit agricole», ajoute la même source.
Acheteurs indiens, vietnamiens, sénégalais et ivoiriens sont les principaux clients de l’or brun en Guinée-Bissau destiné à l’exportation, révèlent des sources officielles.