Le gouvernement de Transition en Guinée-Conakry a livré ce mardi 30 juillet, une nouvelle estimation du coût de la réalisation finale de l’historique «chemin de fer du mégaprojet de mines de fer de Simandou», qui est désormais d’environ 277 millions de dollars, selon le ministre des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla.
A terme, cette importante voie ferroviaire va englober plusieurs infrastructures dont «plus de 205 ponts d’une longueur totale de 77 km et six tunnels d’une longueur totale de 27 km», a détaille le ministre sur la Télévision publique.
Le «chemin de fer du mégaprojet de mines de fer de Simandou» va couvrir une distance de 620 km, et servira également au transport du minerai de fer exploité dans le Sud-est du pays vers le port minier de Moribaya (Sud-ouest), précise la même source.
Le pouvoir de Transition guinéen a rappelé en outre que conformément aux clauses du contrat, le projet de Simandou demeure financé «à hauteur de 15% par le Gouvernement guinéen et le reste du financement est apporté par les sociétés SimFer et Winning Consortium Simandou».